Attention , Château de mer est en DANGER

Publié le par BELHAOUS Youssef


SAFI ...la belle ville...


Pour les amoureux de la ville de Safi, pour les participants à la communauté Amoureux de Safi, pour tous ceux et celles qu’ont un zèle pour l’histoire, je vous demande  de mettre vos touches en faveur d’un monument que sa construction revient au XVI siècle ;c’est le château de mer mis en question aujourd’hui car il est en deux danger, d’une part un danger naturel résidant dans les vagues qui se cassent sur la façade qui visent la mer et un autre phénomène qui le menace aussi c’est l’érosion ,d’autre part un danger moderne et industriel qui reste la voie ferrée du train qui est bâtie tout près de château .Ce dernier représente un visage fardé de l’histoire de notre ville .Le  château de Mer (Qsar El Bhar) :  Il s'élève en bordure de la place de l'Indépendance ancienne place du R'bat, coeur de la cité, face à l'océan . Ce "Château de Mer" construit par les Portugais au 16ème siècle fut sans doute, en même temps qu'une forteresse pour défendre et protéger l'entre nord de l'ancien port, la ville et la Résidence du Gouverneur. Il fut restauré en 1963. En regardant vers le Nord-Ouest, il y a une super vue de l'océan, de la vielle Médina, du Quartier du R'bat, le Port de Commerce et de Pêche et finalement les Falaises.

Un soutien moral est plus qu’un silence qui n’a pas de fin que  le malheur, laissez vos doigts de taper ce que vous penser, l’invitation est globale pour tous les habitants de la terre.

Publié dans belhaws

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
yugi back, oui tu as raison tous pour ce monument vers le Haut. Mr Yoyo, y a des monuments qu'ont gagné la charité des responsables , en souhaitant le meme pour notre chateau de mer .
Répondre
Y
tous pour ce monument historique
Répondre
M
Merci, maintenant un dialogue peut commencer en toute sérénité.Le Château de Mer de Safi est un vestige portuguais qui s'écroulera comme la majorité des vielles pierres au Maroc. Le Makhzen n'en à que faire de l'Histoire, la population non lettrée ne se rend pas toujours compte de l'importance de cette mémoire, trop occupée à chercher à se nourrir et à vivre décement. Seuls les Riads interessant le nouveau colons Français sont sauvés, parfois au prix de leur très mauvaise rénovation, leur histoire est rarement respectée.Je suis pessimiste quant à l'avenir de ce monument de Safi, ainsi que d'autres monuments marocains. J'ai vu la muraille de Tanger s'écrouler dans le détroit, car les autorités ne s'y interessait pas, J'ai vu Essaouira renaître car une Autorité s'y est interessée et s'y est installé.Les Safiotes devront trouver une célébrité qui veuillent bien s'installer à Safi et qui sait aménera la reflexion.
Répondre