La publicité est-elle au coté des sourds-muets et lesmalvoyants ?

Publié le par BELHAOUS Youssef

 

  

 

Une question se pose : y a-t-il une publicité pour les sourds-muets et les malvoyants ?

 

La publicité de notre ère a pour but d’atteindre directement la masse des consommateurs, à travers un relais qui lui attache à cette masse résidant dans les medias, ces derniers lui ont fourni les puissants moyens de diffusion collective dont elle avait besoin.

À vrai dire, la publicité est une réalité quotidienne, concrète et vivante, un outil social exprimant un danger, une information et une manipulation, cette dernière est accordée aux niveaux sociaux, notamment aux individus d’une société quelconque.

Les individus sont la base de la société, surtout les actifs qui ne souffrent de rien, eux et n’éprouvent aucun problème pour décoder le message publicitaire qui se révèle -toujours- soit visuel, soit auditif, mais les malvoyants  et les sourds-muets sont aussi une composante importante de la société, ils ont le droit d’une publicité en leur faveur.

Les spécialistes du domaine doivent créer un langage basé sur un signifiant et signifier sous une forme simple et compréhensive par cette classe.

Le behaviorisme  et le coté gestuel seront le pivot essentiel de ce type de publicité qui –je pense- n’existe pas chez nos publicitaires.

Les sourds-muets, les malvoyants  et même les handicapés physiques ou moraux, peuvent accepter, décoder et déchiffrer une publicité bien fait à leur portée et orientée a des fins facilités, que chaque publicité traite chaque classe par son niveau de vie.

La publicité marocaine est bien riche et respectueuse des normes et règles de la création publicitaire doit ajouter une nouvelle technique en faveur de cette classe.

 

Publié dans belhaws

Commenter cet article

georges 19/06/2008

Houaouh que tu écrit bien, lol mdrnon sérieux,, voici une idée innoventebravo mon gar

Sami 09/08/2008

tres bon atrtikl bon contuntion

adil mourahi 02/09/2008

salam alycom Ramadan mobaka karim. je profite de cette occasion pour vous inviter à visiter la nouvelle version de l'annuaire de Safi.http://sitesafi.fr.ma Bonne continuation